FORMATION PIZZAIOLO

devenez un pro de la pizza

Ceci est une longue histoire qui commence avec mon arrière, arrière grand-oncle qui s’appelait Guiseppe RUFFINATO.

Originaire du Piémont en Italie et boulanger de son état. 

A cette époque tout le monde faisait ses pizzas avec un peu de sauce tomate, très peu de fromages et quelques herbes aromatiques pour leur donner du goût.

Mon grand - oncle avait toujours de bonnes idées. Il décida qu’il était temps de trouver des recettes pour agrémenter cette fameuse pâte à pizza et en vendre dans sa boulangerie.

Le succès fut immédiat... Il a du organiser une salle de restaurant. Et il a installé une terrasse pour accueillir les clients qui se pressaient afin déguster des pizzas de gourmet.

Depuis, nous sommes devenus une famille de PIZZAIOLO.

 

              Pendant la grande vague de migration qu'à connue l’Italie, certains de mes oncles et tantes décidèrent de s’installer en France.

 

Et évidemment, comme ils savaient tous faire des pizzas, ils ouvrirent des pizzerias.

Je suis le descendant de cette famille de pizzaiolo et d’une branche Normande où la restauration est une tradition.

Depuis tout a évolué. Le matériel et les techniques maintenant rendent le travail plus facile et rapide. Les industriels ne manquent pas d’audace pour proposer toujours plus de nouveautés. Notamment, les farines sont plus techniques

De plus les goûts culinaires évoluent en fonction des époques.

La France est 2eme consommateur de pizzas, avec 10KG de pizza consommées par an et par personne.

Quitte à vous décevoir, le plus grand vendeur de pizzas se trouve être le supermarché avec ses pizzas industrielles.  Ensuite viennent les chaines nationales et grandes franchises qui uniformisent nos goûts .

 

Il reste ces milliers d’artisans pizzaiolos répartis sur tout le territoire essayant de préserver un semblant de qualité et d’authenticité en fonction de leur talent respectif.

Il n’existe pas de recette miracle. Il faut absolument connaitre les techniques pour devenir un pizzaiolo talentueux et fabriquer des pizzas moelleuses et croustillantes ayant un goût incomparable.

C’est ce que je vous propose de devenir....un vrai PIZZAIOLO